Réaliser son déménagement soi-même ou passer par un professionnel ?

Le déménagement est souvent perçu comme un évènement stressant et peu agréable. Cette activité est le point de départ d’une nouvelle vie. Toutefois, le déménagement peut vite devenir un cauchemar s’il est mal organisé.

Par la rédaction, publié le 15/03/2022

Une crise sanitaire moins présente au quotidien


Le pic de la crise sanitaire semble être derrière nous, après une énième vague rencontrée en fin d’année avec le variant omicron. Plus qu’une accalmie, il semblerait que nous ayons passé le pire, et que le virus soit de moins en moins virulent à mesure qu’il mute. L’économie avait fortement été touchée, avec un net ralentissement de la croissance en 2020. Maintenant que la campagne vaccinale a été appliquée par une grande majorité des Français, l’activité a pu redémarrer plus sereinement, sans un potentiel risque d’arrêt pour un énième confinement ou couvre-feu.

Un éloignement géographique justifié par le télétravail

Malgré tout, la prudence reste de mise, et les entreprises mettent tout en œuvre pour limiter au maximum le risque de propagation du virus. Ainsi, le télétravail reste l’une des mesures les plus importantes pour réduire les risques de transmission. Par ailleurs, cette politique fut une franche réussite durant les mois précédents. C’est pourquoi même après la disparition de ce virus, la plupart de ces groupes poursuivront leur politique de télétravail.

Les politiques en faveur du télétravail ont poussé une grande partie des salariés à déménager pour gagner en cadre de vie, et en surface habitable. Maintenant qu’il n’est plus obligatoire de se déplacer chaque jour pour se rendre à son lieu de travail, l’éloignement géographique n’est plus une contrainte. Cela dit, un déménagement se prépare.

Opérer soi-même son déménagement ou faire appel à un professionnel ?

Dans la majorité des cas, réaliser soi-même le déménagement restera la meilleure solution. Il vous suffira d’un minimum de gestion (emballage et mise en Carton Embaleo des objets en amont du jour J ; location d’un véhicule adapté ; préparation des accès en destination finale, etc.). Cette solution sera beaucoup plus économique que de passer par un professionnel. Finalement, dans ces cas de figure, la solution professionnelle s’apparente plutôt à une solution clé en main, dans laquelle le client ne souhaite tout simplement pas gérer le déménagement pour des raisons de confort.
Néanmoins, recourir à un professionnel est indispensable dans certains cas spécifiques, notamment :

  • dans la gestion de meubles lourds : le professionnel disposera d’outils adaptés à ce type de meubles

  • dans le cas où les accès sont difficiles : ici encore, le professionnel mettra en place des techniques spécifiques pour déplacer les objets lorsqu’ils doivent passer par un accès difficile

  • dans le cadre d’un déménagement à l’international : le professionnel pourra assurer les démarches administratives pour transporter vos meubles à l’étranger. Il pourra réaliser la demande de conteneur, gérer les formalités douanières, etc.

  • dans le cas où l’exercice physique est trop important : le professionnel apportera une aide aux personnes qui ne sont pas en état d’assurer le déménagement par leurs propres moyens, de sorte à les décharger de cette tâche fastidieuse.

Bien entendu, dans l’ensemble des cas cités, il est toujours possible de le faire soi-même en grande partie. Mais, il ne faut pas sous-estimer l’ampleur des dégâts ainsi que les risques physiques liés à un mauvais geste ou l’endommagement d’un objet du déménagement.