Location de garde-meuble : bien s’informer auparavant

Plusieurs raisons peuvent vous amener à louer un garde-meuble. Qu’il s’agisse d’une absence d’espace de rangement, d’une famille qui s’agrandit, d’un déménagement, les locations de garde-meuble sont une solution. La rédaction vous informe des points à surveiller pour éviter des déconvenues.

Par la rédaction


Avec le contexte de hausse continue du prix du mètre carré au sein des centres-villes, la surface de l’appartement moyen se réduit de plus en plus. C’est en partie la raison pour laquelle les offres de location de surface pour garde meuble fleurissent sur le net. En effet, les offres ont augmenté de manière considérable au cours des 10 dernières années avec l’apparition de plateforme de mise en relation ou même des offres entre particuliers. Toutefois, l’offre n’est pas toujours intéressante pour celui qui souhaite stocker ses biens, et ce, pour plusieurs raisons.

Le risque de location inutile d’un garde-meuble


Louer une surface de stockage n’est pas forcément la solution la plus pertinente pour le particulier. Il arrive souvent qu’il ne soit pas nécessaire de conserver les objets que l’on pense stocker : bien nombreux sont les meubles que l’on stocke et que l’on se décide à revendre plusieurs années après. Attention également, dans le cadre d’un déménagement, de vous assurer que l’espace loué ne sera que ponctuel. En effet, il arrive régulièrement qu’une location réalisée dans le but de stocker ses affaires dans une « zone tampon » ne devienne une location régulière sur du long terme, donc une nouvelle charge contrainte pour votre budget.
C’est pourquoi il est important d’examiner en détail les meubles et objets que vous souhaitez réellement conserver. Il est absolument inutile de payer une surface de stockage pour un objet qui ne vous sera d’aucune utilité et que vous aurez à jeter par le futur.

Que faire avant de signer le contrat de location ?

Pour aller plus loin

Attention aux promotions : dans son article dédié au stockage (sur abonnement), QueChoisir vous alerte sur certaines combines peu reluisantes de la profession.

Avant de signer le contrat de location, plusieurs points seront à vérifier :

  • Tout d’abord, les besoins en espace de stockage devront être bien déterminés. Avant de réaliser votre location, pensez à simuler le stockage chez vous afin de calculer la surface nécessaire. Par ailleurs, ne confondez pas le mètre cube qui prend en considération la hauteur également et le mètre carré qui est la surface au sol.

  • Vous aurez par ailleurs le choix entre une location entre particuliers et une location auprès d’un professionnel. Dans le premier cas, la location sera moins chère, mais devra tenir compte de certaines contraintes dont ne dispose pas le professionnel. Tout d’abord, les visites peuvent être limitées si le propriétaire ne souhaite vous remettre les clés à plein temps. De plus, l’espace est généralement moins sécurisé que chez un professionnel. En effet, dans le cas d’une location auprès d’un professionnel, des caméras de surveillance sont installées ainsi qu’un système d’alarme et un code d’accès confidentiel. Enfin, la location auprès d’un particulier peut être un mauvais choix si ce dernier ne réalise aucun entretien de sa surface de stockage. C’est pourquoi il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’humidité ou même la présence de nuisibles tels que les rats, voir des punaises, qui pourront abîmer vos meubles ou autres biens. C’est pourquoi il est plus prudent et parfois même plus économique d’opter pour un professionnel tel que OuiStock.fr pour louer un garde meuble.

  • Enfin, la délicate question de l’assurance : l’assurance des biens est obligatoire dans le cas d’une location auprès d’un professionnel. Bien que les sociétés de stockage souscrivent toutes une assurance professionnelle, le locataire sera tenu d’assurer les biens stockés.
    Dans le cas d’une location auprès d’un particulier sur une plateforme, vous serez automatiquement couvert à hauteur d’un certain plafond que vous ne pourrez excéder. Bien entendu, cela induit certaines conditions telles qu’un respect des modalités de stockage.